Intervenants 2014

MARDI 25 MARS 2014

15h00 - 16h00 ACTEUR DU WEB - Présentation Nouvelles Écritures

Ségolène ZAUG

Éditrice de formation, Ségolène Zaug est chef de projet numérique au sein de la Direction des Nouvelles Écritures et du transmédia de France Télévisions. Elle est en charge de Studio 4.0, la plateforme de diffusion et de création originale de web-fiction.

16h30 - 17h30 ACTEUR DU WEB - Présentation francetv éducation

Pauline JACOB

Titulaire d'une licence d'histoire et diplômée de l'ESJ (mention presse écrite/multimédia), Pauline Jacob est chef de projet numérique à francetv éducation depuis novembre 2010.

Samra LEMONNIER

Samra Lemonnier a intégré l'équipe des actions éducatives en 2007 en tant que chargée d'acquisitions. En 2011, elle est devenue la nouvelle responsable des productions et son rôle a été de développer de nouveaux formats d'écritures. Depuis 2013, elle a rejoint l'équipe des Nouvelles Écritures en tant que Conseillère Éditoriale dédiée aux projets éducatifs.

 

MERCREDI 26 MARS 2014

10h00 - 12h00 TABLE RONDE - La Francophonie

Pascal JOSEPHE

Dirige IMCA, qu’il a fondé en avril 1994. IMCA (International Média Consultants Associés) analyse les évolutions technologiques, sociétales et comportementales, et propose des services de conseil, d'études et d'expertise, aux opérateurs médias et à l’ensemble des acteurs de la communication : chaînes de télévision, stations de radio, groupes multimédia, institutions publiques et privées, sociétés de production, collectivités territoriales, investisseurs, tant en France qu'à l'étranger. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, ancien élève de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Pascal Josèphe est Responsable de l'Information à la Mairie de Lille de 1978 à 1982. En 1983 il devient chargé de mission auprès de Hervé Bourges, alors Directeur Général de Radio France Internationale. La même année, il l’accompagne à la présidence de TF1 comme chef de cabinet, puis comme Directeur de la programmation et Secrétaire Général de la présidence. Il devient, en 1987, Vice-Président et Directeur de la prospective de la société Carat TV, et fonde la société TV Marketing International (TVMI). De novembre 1990 à décembre 1991, il rejoint La Cinq au poste de Directeur Général de l'antenne. En avril 1992, il est nommé Directeur Général Adjoint de France 2  et  France 3 chargé des antennes. Il est l’auteur de « La société immédiate ».

Hervé MICHEL

Depuis avril 2012 Hervé Michel est Directeur des Affaires Internationales de France Télévisions après avoir été Directeur Adjoint  pendant 5 ans… De 1992 à 2007, il fut Directeur des Ventes Internationales de FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION (filiale de France Télévisions), de 1989 à 1992, il est Directeur Commercial de TELE-IMAGES, la société de production et de distribution, leader en France, filiale du groupe Havas. Entre 1979 et 1989, il est successivement Responsable de la Formation pour LE LIVRE DE PARIS chez Hachette, puis Directeur Européen des Ventes et du Marketing pour la vidéo et la télévision chez WALT DISNEY PRODUCTIONS (FRANCE) puis enfin, Responsable des Ventes et du Développement chez VAMP PRODUCTIONS (Groupe Hachette). Par ailleurs, il est auteur de "La télévision en France et dans le monde", P.U.F., 1989 et de deux “Que sais-je ?” : "La télévision en Europe", P.U.F. (1991), et "Les grandes dates de la télévision française", P.U.F. (1995). Il donne régulièrement des cours et séminaires sur la production TV à l’ESEC. (Paris) depuis 1989, à l’INA (Institut National de l’audiovisuel) et à l’Université Paris - La Sorbonne sur le sujet de la distribution et la régulation de l’industrie de la production en France.

Moussa Alfred DAN Journaliste - Côte d'Ivoire

Directeur des rédactions du groupe Fraternité Matin, Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, il fut aussi Rédacteur en chef du quotidien Fraternité Matin de 1993 à 2000, Journaliste au siège de Fraternité Matin à partir de 1986 et Correspondant du quotidien Fraternité Matin, en France de 1982 à 1986. Aujourd'hui, Alfred Dan Moussa est Directeur de l’Institut des sciences et techniques de la communication à Abidjan  et ce depuis juillet 2011. Alfred Dan Moussa est par ailleurs, Docteur 3ème cycle en sciences de l'information et de la communication à  Paris Sorbonne IV, France, Diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, France et Licencié ès lettres modernes à l'université d'Abidjan, Côte d'Ivoire.

14h30 - 16h30 TABLE RONDE - Les sociétés de droits (SCAM, SACEM, SACD)

Jean DACIE, modérateur

Il est depuis 2003, le Délégué Général de l’AFDESI (Association française professionnelle de la Télévision Interactive). L’AFDESI rassemble les principales entreprises du marché et œuvre pour la promotion et le développement de l’industrie de la télévision interactive sur l’ensemble des réseaux (satellite, câble, terrestre, ADSL…). L’organisation propose en particulier un ensemble de ressources et d’informations pour les professionnels du secteur, et organise depuis 2003 la prestigieuse compétition des International ITV Awards. Jean Dacié a été Attaché Audiovisuel régional pour l’Asie du Sud Est de 1997 à 1999, auprès du Ministère des Affaires Etrangères. Il a été auparavant Consultant Senior au London Economics et à l’IDATE (Institut Européen de l’Audiovisuel et des Télécommunications) où il a dirigé de nombreuses études et publications sur le marché de l’audiovisuel numérique.

Mélanie LOUBERSAC

Diplômée de l’Ecole Centrale Marseille, Mélanie Loubersac est Responsable du Pôle Etudes Médias de la Scam, société de perception et de répartition de droits d'auteur qui rassemble réalisateurs, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs qui font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. En charge de la veille stratégique du secteur, elle s’intéresse particulièrement à l’évolution des offres de programmes sur le web et des modèles économiques qui en découlent afin de faire en sorte que la Scam propose à ses membres une gestion des droits d’auteur en phase avec les évolutions sectorielles.

Accompagnée de l'Auteur / Réalisateur David Le Glannic

Marie-Armelle IMBAULT

Diplômée en Droit (DEA Propriété littéraire, artistique et industrielle à Paris-Assas), Marie Armelle IMBAULT est juriste négociatrice au sein de la Direction de l’Audiovisuel de la SACD, particulièrement en charge des contrats de cession ou de renégociation des droits des auteurs auprès des producteurs.

Accompagnée de l'Auteur / Scénariste et Comédienne Aude Gogny-Goubert

Eric LABARRE

Délégué Régional à La SACEM depuis 28 ans, il a oeuvré dans toute la France, de Brest à Marseille, puis s'est installé à La Rochelle en 2011. Il est aussi Délégué du réseau mixte SACEM/SACD.

Accompagné du Compositeur Frédéric La Verde

17h00 - 18h00 ACTEUR DU WEB - Présentation du WebDocumentaire "Photo de classe" (TV5 Monde)

Hélène ZEMMOUR

Après une formation littéraire (Khâgne) et multimédia (DESS d’édition électronique), Hélène Zemmour a débuté comme journaliste Culture au Nouvel Observateur. Elle a exercé au Ministère de la culture en tant que chef de projet internet sur les sites des Célébrations nationales (Victor Hugo, George Sand), puis a rejoint Cisco Systems France (leader mondial des réseaux) comme chef de produit internet. C’est en 2004 qu’elle entre à TV5MONDE au sein du service Interactivité en tant que Responsable de production des sites internet. A 35 ans, elle dirige maintenant cette équipe de 13 personnes depuis presque 4 ans et a contribué à développer TV5MONDE sur l'ensemble des supports numériques, du web au mobile, en passant par les TV connectées et les réseaux sociaux.

 

Laurence BAGOT

Laurence Bagot a confondé Narrative avec Cécile Cros en 2008. Depuis, elle co-produit de nombreux documentaires mutltimédia et transmedia dont “Portraits d’un Nouveau Monde” (France 5, Prix du Public, WebProgram-Festival International), “Un été à Alger” (TV5MondeMention Spécial au Figra), “Webdog” (Arte, France Culture), “Stainsbeaupays” (Frances Télévisions Nouvelles Ecritures, Prix Figra). En 2013, elle a notamment produit “Photo de Classe”, de Estelle Fenech et Catherine Portaluppi (TV5Monde, Laurier de l'audiovisuel, catégorie multimedia).

 

JEUDI 27 MARS 2014

10h00 - 12h00 TABLE RONDE - Le financement du multi-écran

Claire LEPROUST, modératrice

Claire Leproust vient de fonder une nouvelle agence FABLABCHANNEL dédiée, dans l'univers du numérique à la production de contenus, à l'édition de chaînes (dont la chaîne Rendez vous à Paris sur youtube ) et aux expériences multimedia. Après 5 années à la direction des développements numériques du groupe CAPA, elle continue à être Conseil du groupe auprès de la direction générale de CAPA et de Charles Henry Frizon qui lui succède. Claire Leproust a été successivement directrice des programmes d'un grand cablo-opérateur puis de Canalsatellite en charge du bouquet de chaîne et de la télévision interactive, puis directrice marketing de la société de co-création EYEKA et fondatrice de la société Tv for mobile. Ex Membre du jury SACD fiction 2.0 ; Ex membre du jury du CNC Nouveaux Médias de 2008 à 2010; Claire Leproust tient une chronique sur France Info depuis septembre 2013 dans l'hyper revue de presse sur les "histoires connectées" où elle  évoque très régulièrement des productions webdocumentaires.

Christophe CHAILLOU

Professeur d’informatique à Polytech’Lille Université de Lille 1. Mis à disposition de Pictanovo comme responsable de l’innovation. Responsable du projet Alcove de 2000 à 2009. Spécialiste de simulation et d’interaction avec des modèles 3D. Depuis, 2010, Animation de l’innovation dans les industries culturelles et pilotage du fonds « expériences Interactives ».

Tsilla KOGEL

Passionnée par la culture et le numérique, c'est aujourd'hui au sein d'Ulule, leader européen du financement participatif qu'elle s'occupe du développement, des partenariats et des projets culturels. Ulule est une plate-forme de financement participatif ouverte à tous et à toutes, permettant de financer des projets originaux, multiples et variés : audiovisuel, musique, spectacle vivant, littérature, culture geek, solidarité etc. Depuis son lancement en octobre 2010, ce sont près de 4.000 projets créatifs et innovants qui ont été financés dans 67 pays, avec le soutien d'internautes de 178 pays. Une nouvelle façon d'aider, de partager ou de participer à l'éclosion de bonnes idées.

Bruno BOUTLEUX

Bruno BOUTLEUX est Directeur général - Gérant de l’Adami (société civile pour l’administration des droits des artistes musiciens interprètes) depuis 2008. Sa carrière dans le secteur artistique commence en 1986. Il a successivement été Entrepreneur de spectacles, Directeur du FAIR (Fonds d’action et d’initiative pour le rock), du CIR (Centre d’information du rock et des variétés), de l’IRMA (centre d’information et ressource pour les musiques actuelles), du FCM (Fonds pour la création musicale) et des JMF (Jeunesses musicales de France).

Pauline AUGRAIN

Diplômée de Sciences Po Paris, et après des premières expériences dans la production audiovisuelle de documentaires ainsi que dans la vidéo à la demande, Pauline Augrain rejoint le CNC en 2008 au poste de chargée de mission pour accompagner la mise en place du fonds d’aide aux projets pour les nouveaux médias. Depuis sa création, ce fonds a permis de soutenir près de 450 projets transmédia ou web native, intégrant les spécificités des nouveaux écrans connectés dans leur démarche artistique. Depuis 2011, cette aide sélective s’articule avec un mécanisme de soutien automatique aux projets web, dit « web COSIP », qui permet d’étendre l’action du CNC en faveur de la création pour les nouveaux médias.

Isabelle DOS SANTOS BARRERE

Conseil Régional d'Aquitaine - Chef du service des industries culturelles et créatives.

Elise DUDEZERT

Conseil Régional d'Aquitaine - Responsable Unité BNSA et Développement Numériques.

14h30 - 15h30 CONFÉRENCE - La diversification des revenus sur le web par rapport à l'audience et les outils de monétisation des contenus avec WIZDÉO de l'outil Wiztraker

Marc VALENTIN

Marc Valentin est le Président et Fondateur de Wizdeo. Après avoir début au Ministère des Finances, d’abord en charge des Relations Economiques avec l’Extrême-Orient, puis en poste au Pakistan, Marc Valentin a rejoint en 1995 Thomson (à l’époque Thomson Multimedia, et désormais Technicolor), où il a occupé différentes responsabilités dont, sur la période 2001-2007, à la tête de la filiale Grass Valley, qui concevait et fabriquait des équipements et logiciels pour l’industrie audio-visuelle. Marc Valentin est ancien élève de l‘École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration.

15h45 - 16h15 CONFÉRENCE - Présentation sur HbbTV

Muriel SANGOUARD

Actuellement indépendante et chargée de mission à la  commission technique  de HD Forum, Muriel Sangouard a été directrice du développement TV de TDF de 2008 à 2014. Elle s'est consacrée plus particulièrement pendant 4 ans au développement de services innovants à destination des terminaux connectés, pilotant le groupe TNT 2.0 du HD Forum, et offrant aux chaînes TV une solution de plate-forme multi-écrans clé en main, leur permettant de distribuer leurs contenus sur les TV connectées, les smartphones, les tablettes et le web. Elle reçoit une récompense aux AFDESI International ITV Awards pour le lancement en première mondiale du service Salto avec France Télévisions en juillet 2012. Auparavant, Muriel Sangouard était directrice de l’innovation de la division Multimédia de TDF.

16h30 - 17h30 ACTEUR DU WEB - Présentation RTBF

François TRON

Depuis septembre 2008 François TRON est Directeur Général de la télévision à la RTBF. De 2004 à 2008, avant de rejoindre Bruxelles,  il a été producteur et consultant médias. A côté de différentes productions pour plusieurs chaînes françaises (France2, France 3, M6, Gulli) il a initié et développé des concepts de programmes pour des producteurs indépendants français. En tant que consultant il a exercé plusieurs missions de conseil notamment  pour la chaîne Al Jazeera  à Doha, ou en France pour la création de chaînes de télévisions. Il a été co-fondateur du site « Paris 25-35 ». Auparavant il a travaillé au sein de France Télévisions  en tant que directeur des programmes de France 2 (2001-2004), Directeur délégué à la stratégie et Directeur des études du groupe, Conseiller du président de FTV pour le cinéma et les acquisitions (1998-2001), Secrétaire Général de l’antenne et des programmes de France 3 puis de France 2 (1995-1998), Directeur de l’unité divertissements/culture de France 3 (1994). Il a débuté à Radio France en 1981 ou il restera près de dix années exerçant ses fonctions essentiellement en tant que directeur du développement  et des études. Il a été vice-président de Radio France Sorbonne. Il est l’auteur du « Goût de la télévision » (Editions Alvik-2007) et de « La Télévision pour les Nuls » (Editions First-2010).

Aurélie BERCKMANS

Après des études de réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion en 1999, elle complète son parcours par un Master en « TV Features and Documentary Production» à l’Université de Salford en Angleterre avant de commencer sa carrière en tant que réalisatrice d’émissions de divertissement, de reportages et de magazines pour les 2 grandes chaines de télévision belges. En 2007 elle intègre la cellule de Recherche et Développement de la société de production Eyeworks Belgium où elle scanne le paysage audio-visuel international et crée de nouveaux concepts TV. La RTBF la recrute en 2011 pour coordonner les 2 premières saisons de l’émission The Voice Belgique et mettre en place la dimension 360° du format. En mai 2013 elle est désignée pour renforcer la stratégie globale 360° pour la direction TV de la RTBF. Sa passion consiste à transformer les monologues TV en dialogues transmedia.


Swiss Program Festival