Jury 2014

Dominique FROT

Comédienne

Dominique Frot est diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Elle a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Werner Schroeter, Hubert Colas, Luc Bondy, Thomas Ostermeier, Pascal Rambert, Claude Regy ou encore Peter Brook. Elle interprète de nombreux auteurs contemporains. Elle co-produit et met par exemple en scène « Du Hérisson d’Éric Chevillard » (Éditions de Minuit), en théâtre national parisien et en tournée aux Etats-Unis. A la télévision, Dominique Frot a travaillé sur de nombreux projets parmi lesquels les séries « La Commune » (Canal +, 2009) ou « Profilage » (TF1, 2008) ou encore « Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre » (France 2, 2010). Au cinéma, elle collabore entre autre avec Claude Miller « Mortelle Randonnée » (1983), Gerard Oury pour « La Vengeance Du Serpent A Plumes », Claude Chabrol pour « La Cérémonie » (1995), Cédric Klapisch, Roland Joffé, Laurent Bénégui... En 2008, là voici dans « Le Père de mes enfants » réalisé par Mia Hansen-Løve. (Prix spécial du jury à Cannes), puis dans « Les mains libres de Brigitte Sy » (2009), dans « Elle s’appelait Sarah » (2010) de Gilles Paquet-Brenner etc. Dominique Frot a tourné dans plusieurs longs métrages en 2013 dont : « Aux yeux des vivants » d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, « The smell of us », le premier film de Larry Clark tourné en France, « Louise en hiver », de Jean-Francois Laguionie, avec Dominique Frot dans le rôle titre. Elle est en tournage sur le film en motion capture de Jean Jacques Kahn : « A poings fermés ». Elle poursuit le tournage des saisons de la série télé « SODA », qui rassemble régulièrement plus de deux millions de téléspectateurs sur W9. Elle y interprète l’un des rôles principaux, Mme Vergneaux. Au théâtre, elle mit elle-même en production une soirée dédiée au biologiste François Jacob (mort l’été dernier à l’âge de 92 ans), via le partage d’une de ses œuvres : « La statue intérieure » ; cette soirée aura lieu au théâtre de la tête noire à Saran, le 6 mai 2014 à 20 heures. Elle participera aux cotés de Denis Lavant, au festival « Nuits insolites » de Chambord, les 6 et 7 juin prochains. Enfin, elle est actuellement en tournage avec Anne Giafféri sur le film « 3 sœurs » avec Isabelle carré, Marthe Keller, Pascale Arbillot, Julien Boisselier, Barbara Schultz et Guillaume De Tonquedec.

Joshua DARCHE

Sociétaire Définitif Sacem, Président fondateur de La Musique Agence, Administrateur UCMF, Membre du SNAC et de l’UNAC

Après une licence d’anglais à la Sorbonne et le Conservatoire International de Paris, Joshua Darche débute sa carrière comme musicien arrangeur chez EMI Music Publishing. Commence alors une collaboration avec le compositeur Franck Langolff jalonnée de succès tels que Chanteurs sans frontières, Joe le taxi de Vanessa Paradis, etc. De 1988 à 1995, il fonde Stop 50 Productions et entame une carrière de producteur discographique. Parallèlement, il rejoint Boulevard du rhum en tant que réalisateur musical pub (Intermarché, Mexx, etc.). En 1995 Joshua est récompensé par un disque de diamant en qualité de directeur artistique des collections Atlas (Les + belles chansons françaises, Les meilleurs des hits, etc. + de 15 M d’albums). De 1995 à 2002 il retourne à la case production discographique en partenariat avec Universal et EMI. Création de  La Musique Agence en 2002 et des éditions Sonic Nomic, société de créations de musiques originales pour l’audiovisuel en particulier et pour tous médias en général. Depuis, ses compositions pour le cinéma, le documentaire, mais aussi pour des programmes courts, pubs tv-cinéma-radio, reportages et corporate  sont largement diffusées : sur les chaînes TV Françaises telles que : TF1, F2, F3, F4, F5, Arte, M6, TV5, TMC, Paris Première, Odyssée, Planète, Voyage, Escales, Escales, W9, TV Breizh, LCP, Sport +, Equidia, Game one, etc… Mais aussi à l’étranger sur RTBF, TSR, ITV (UK), Ontario TV, SBS (Australie) En radios sur NRJ, Fun, Chérie, RFM, Nostalgie, etc… Sur le Web : Castel 1, Pixel et Décibel, etc. Sur les mobiles SFR/Vodafone.

Gaël COTTAT

Acteur, auteur, réalisateur

Gaël Cottat est un acteur français né en 1986 dans la Nièvre. Il est également auteur et réalisateur. Son premier roman est paru en 2007 "Tant que les papillons auront des ailes" et son second roman "Mots pour maux" est paru en 2009 aux éditions Le Manuscrit. Il a reçu le prix d'interprétation au festival Troyes Premières Marches en 2010 pour le court métrage "Ice Cream" De Sophie Galibert. En 2011, il écrit et réalise un premier court métrage "La vieille dame et le garçon" avec Gisèle Casadesus et Jean Claude Dreyfus au casting. Depuis 2011 il est également un personnage récurrent de la série " Soda" diffusée avec succès sur la chaîne W9.

Julie LIPINSKI

Auteur, réalisatrice

Julie Lipinski a travaillé comme scripte et première assistante sur une quinzaine de courts-métrages avant de passer à la réalisation avec « Coup de foudre », en 1996. Elle a enchaîné quelques mois plus tard avec « Théo t'es là ? » un plan-séquence de 7 minutes qui a remporté le prix Philip Morris (400 copies, 1000 salles), ainsi que le prix du public au Festival de New York et le prix de la critique au festival de l'Alpe d'Huez. Après deux années passées à réaliser des publicités, elle a tourné son troisième court-métrage : « Bon anniversaire Mémé ! » un film de 14 minutes en 35 mm Scope. Julie a également réalisé un documentaire : « Lettre à un jeune cinéaste ».« Le plus beau jour de ma vie » qu’elle a écrit avec Laurent Tirard, est son premier long-métrage, il est sorti en janvier 2005 (dans 230 salles). Julie a réalisé un court-métrage "Barathon" pour les "Talents Cannes 2012" de l'Adami, qui a été présenté à Cannes. Actuellement, Elle travaille sur plusieurs projets de séries TV avec Florence Levard et sur son prochain long-métrage : «Ma vie dans tes yeux», un thriller psychologique, librement adapté du roman "Souvenance" de Pauline Delpech, qu’elle écrit avec la complicité de Thibault Chenaille.

David LE GLANIC

Auteur, réalisateur

David Le Glanic est réalisateur depuis 15 ans. Après des études de réalisations audiovisuelles, il commence comme monteur à la télévision pour Capital sur M6 et Envoyé Spécial sur France 2 avant de réaliser son premier documentaire de 52 minutes sur l’histoire du cinéma espagnol. Repéré par l’émission Recto Verso de Paul Amar sur Paris Première,  il réalise de nombreux portraits de 26 minutes des grands noms du cinéma français : Jeanne Moreau, Bertrand Tavernier, Claude chabrol, Costa Gavras, etc. Des films à travers lesquels l’habillage est particulièrement travaillé pour traduire en image la personnalité des hommes et des femmes qu’il raconte. Parallèlement, David Le Glanic s’intéresse au générique Tv, au Court-Métrage et découvre le film Corporate qui lui permet de développer ses qualités professionnelles et artistiques. Aujourd’hui, David Le Glanic travaille pour les plus grandes sociétés et dans des domaines très différents. Ses films, très esthétiques, sont reconnus comme ayant une véritable personnalité. David Le Glanic a été primé dans plusieurs festivals internationaux pour BNP Paribas, EDF ou encore  L’Assemblée nationale avec « les Trésors de la bibliothèque de l’Assemblée nationale ». Il est notamment lauréat du prix  du jury Web-Institutionnel au WebProgram-Festival 2013 pour « Éleveurs, les morsures invisibles ». David Le Glanic est membre de l’association de réalisateurs « La Compagnie des Réals » et de la commission audiovisuelle de la Scam.

Patrick ROGER

Présentateur, rédacteur en Chef Europe 1

Depuis 1990 Patrick Roger est présentateur-reporter, rédacteur en chef puis Directeur-Adjoint pour France Info jusqu'à 2000. Cette année-là il créé de 7 à 8 Magazines produit par Elephant et Cie pour TF1 il est rédacteur en chef - Chef des Infos. De 2001 à 2007 il devient rédacteur en chef de la matinale du 7-9h, présentateur du journal de 8H, et achorman du 6h-7h chez France Info. De 2007 à 2010 : il évolue en tant que directeur Général  France Info avec le lancement de la nouvelle formule et les débats Joffrin/Beytout. De 2009 à 2010 directeur de la Rédaction de BFM TV. De 2010 à 2012 il dirige la Rédaction d'Europe 1. Depuis 2012 il est présentateur de grandes tranches d'Infos d'Europe 1 : Europe 1 Midi - Europe 1 Week End - Europe 1 Dimanche Soir. Patrick Roger a également des talents d'écriture : journaux sur l'actualité et Émissions de News-magazine et il a également rédigé un livre intitulé "Imagine la France de nos Enfants" - Éd. Jacob-Duvernet - 2000.

 

Les catégories 2016 !

 

Swiss Program Festival