Le Comité de Sélection 2015

Découvrez les membres de notre Comité de Sélection 2015, réunissant des personnalités toutes passionnées par la création audiovisuelle et le web mais aux parcours et aux profils très différents, gage de la variété et de la richesse de sa composition. Le Comité de Sélection est chargé de réunir le meilleur des Web-créations, qui sera ensuite soumis à la délibération du Jury Professionnel.

A noter que l'ensemble des créations inscrites au festival participent à la compétition Grand Public à travers les votes sur internet.

Hélène CLÉMENT

Journaliste, Photographe

Née à Montréal, Hélène Clément a obtenu un baccalauréat en Russe et langues slaves à l’Université McGill ainsi qu’un diplôme en Sciences de l’Éducation Physique et un certificat de journalisme à l’Université de Montréal. Elle est d’ailleurs membre de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). En plus d’être journaliste, elle est également photographe de voyage, passionnée par l’histoire, les traditions populaires, la littérature, la gastronomie et l’architecture.
Elle parcourt le monde depuis plus de vingt ans et fait part de ses découvertes à des milliers de lecteurs du quotidien québécois "Le Devoir" et du magazine "Géo Plein Air". Elle a aussi prêté sa plume au quotidien "La Presse" ainsi qu’aux magazines "Pax", "Coup de Pouce", "France Guide", "Elle Québec", "France Antilles", "Martinique", "Le belge", "Châtelaine"…
Elle possède aussi un blog dont le but est de partager avec ceux qui aiment voyager, coups de coeur, informations pratiques, itinéraires et actualités touristiques sur de nombreuses destinations, et elle est auteur des sites web tourisme-aventure.com et biokail.com... Hélène Clément a obtenu quelques mentions notamment celle du meilleur reportage par ANTOR (Association des Représentants des Offices Nationaux de Tourisme) en 2009, le prix Pierre Aliker en 2011 pour ses actions et l’ensemble de ses articles sur la Martinique dans “Le Devoir” et d’autres médias, et aussi deux prix des médias du tourisme de la Carribean Tourism Organisation.

 

 

 

 

Christelle EGRETEAU

Directrice Relations Entreprises

Passionnée par l'image et avec une attache particulière pour le Maghreb, Christelle Egreteau a travaillé pendant plus de 10 ans dans les domaines de la culture internationale, de l’industrie agro-alimentaire et du consulting en RH.
Diplômée du Groupe Sup de Co La Rochelle, elle a pris par la suite les fonctions de Directeur des Relations Entreprises et elle est devenue Directeur de la Vie Associative au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle. Elle forme aujourd’hui les responsables des associations et des grands projets de son Groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julie ETIÉ

Chargée de Communication

Communicante multitâches, elle a travaillé dans des agences spécialisées dans la stratégie, le web et les relations presse.
Une expérience passionnante dans la production audiovisuelle lui a fait porter un regard différent aux images et une attention particulière aux personnes qui les façonnent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique FROT

 

Comédienne

Dominique Frot est diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris.
Du côté télévision, citons les séries : Actuellement en tournage le second 90 minutes de la série SODA (M6), en ricochet d’une audience récente de 4,5 millions de téléspectateurs. Précédèrent: "C’est la crise", "Boulevard du Palais", "La Commune", "Profilage", "Avocats et associés", "Commissaire Moulin", "Blagues à part", "Avocats et Associés", "Police district" ou encore  "Elles et moi", puis "Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre".
En 2014, elle interprète Madame Boussole, conseillère d’orientation dans la série Les Lolies sur internet. Au cinéma : En ce début 2015, la sortie de  "The smell of us", de Larry Clark, Grand prix du festival Chéri Chéri de Paris, largement souligné par la presse après de nombreux festivals dont celui de Venise. Dominique Frot intervient dans Les Cahiers du Cinéma de Janvier 2015. Diffusions en vue: "Le monde à l’envers", "We are tourists", "Nazar Palmus", "Louise en hiver" de Jean-Francois Laguionie… Un film en motion capture…etc Tournages prochains "La Veuve et la Cardinale". Actuellement: une collaboration avec la FEMIS.
Quelques titres et noms du passé à l’écran:  "Elle s’appelait Sarah", "A l’intérieur", "Le Père de mes enfants" qui obtint le prix du jury à Cannes Un certain regard. Et:Claude Miller, Robert Enrico, Gerard Oury, Claude Chabrol, Cédric Klapisch, Roland Joffé, Werner Schroeter, Laurent Bénégui, Brigitte Sy. Au théâtre, quelques metteurs en scène: Hubert Colas, Luc Bondy, Thomas Ostermeier, Pascal Rambert, Francois Verret, Claude Régy ou encore Peter Brook. Dominique met parfois en scène et fait découvrir des auteurs (Eric Vuillard, Eric Chevillard, Francois Jacob l’imminent biologiste)
Le fruit de son travail fut programmé à plusieurs reprises au festival "Nuits insolites" de Chambord. Elle collabore à la sélection, programmation ou jury de nombreux festivals. Sur la demande d'un éditeur, elle dirige une collection. Elle publiera 8 livres d'ici fin 2016.

 

 

 

 

Nicolas JORELLE

 

Compositeur

Autodidacte, il compose pour le cinéma (Fanfan et Oui de Alexandre Jardin, "Voyance et manigance" de E. Fourniols, "Quand je vois le soleil" de J. Cortal, pour le film 8...). Pour la télévision, il travaille notamment avec les réalisateurs Dominique Ladoge, Marion Sarraut, Denis Malleval, Régis Musset, Philippe Niang. Il travaille sur plus de 70 unitaires et séries : "Les Cordier juge et flic", "le silence de l’épervier", "Femmes de loi", "Le Loufiat", "Dos au mur"...
Et pour la publicité il travaille sur l’identité sonore de marques telles que l’Oréal, Les Aéroports de Paris, Huis clos, Pokemon, Dragonball...
Nicolas Jorelle a obtenu le prix de la musique aux Rencontres Internationales de Reims en 2004 pour "Tout le monde rêve de voler" de Dominique Ladoge, et au Festival de La fiction TV de La Rochelle en 2009 pour "Un viol" de Marion Sarraut.

 

 

 

 

 

Eric LEGUAY

 

Consultant Expert en Médias Numériques

"Parce qu’un jour mon destin a croisé ma passion pour un Macintosh je suis devenu après un cursus universitaire en Sciences économiques, un "Apple Evangelist" au service marketing d’Apple France", Eric Leguay est un passionné des technologies numériques, des nouveaux usages liés au Web et au jeu vidéo. Au coeur de la révolution multimédia, il a cofondé dans les années 90, Index +, leader de la production de Cd-Rom culturels comme le "Louvre", "Opération Teddy Bear" mais aussi des jeux vidéos comme "Croisades", "Dracula". Après Index +, il crée avec des passionnés numériques une agence en création numérique PHASM. Actuellement consultant expert en médias numériques sur de grands projets en R&D du consortium Cap-Digital, sa passion pour les usages numériques et le jeu vidéo le conduisent à intervenir très régulièrement à l’Université de Poitiers en Master Web éditeur et en Master Patrimoine et Technologie. A ce titre il fut l’initiateur de la WebNight. A Paris il est également un intervenant régulier en Master "Conseil éditorial Web" de l’Université Paris IV Sorbonne et en Master "Management des institutions culturelles" de l’Université Paris XI Dauphine. C’est à Gobelins l'école de l'image, que s’exprime le mieux sa passion pour le numérique et le web en intervenant et conseillant dans des programmes pédagogiques innovants, notamment dans la filière "Mastère IDE". Enfin dans le cadre du CLEMI, il intervient régulièrement dans les lycées et collèges afin de sensibiliser dans une démarche positive et pédagogique, les enseignants, les parents et les adolescents aux enjeux, aux potentiels et dangers des jeux vidéos et des nouveaux usages numériques.

 

 

 

 

 

Patrick ROGER

 

Journaliste - Animateur Radio

Depuis 1990 Patrick Roger est présentateur-reporter, rédacteur en chef puis Directeur-Adjoint pour France Info jusqu'à 2000. Cette année-là il créé de 7 à 8 Magazines produit par Elephant et Cie pour TF1 il est rédacteur en chef - Chef des Infos. De 2001 à 2007 il devient rédacteur en chef de la matinale du 7-9h, présentateur du journal de 8H, et achorman du 6h-7h chez France Info. De 2007 à 2010 : il évolue en tant que directeur Général France Info avec le lancement de la nouvelle formule et les débats Joffrin/Beytout. De 2009 à 2010 directeur de la Rédaction de BFM TV. De 2010 à 2012 il dirige la Rédaction d'Europe 1. Depuis 2012 il est présentateur de grandes tranches d'Infos d'Europe 1 : Europe 1 Midi - Europe 1 Week End - Europe 1 Dimanche Soir. Patrick Roger a également des talents d'écriture : journaux sur l'actualité et Émissions de News-magazine et il a également rédigé un livre intitulé "Imagine la France de nos Enfants" - Éd. Jacob-Duvernet - 2000.

 

 

 

 

 

Julie SARRAUT

 

Directrice Artistique

Diplômée d’une licence de Cinéma/Audiovisuel de l’université de Paris, Julie Sarraut travaille de 1990 à 2000 en qualité de Chargée de Production ("La Révolution Française" de Robert Enrico et Richard Effron, "L’ami de mon fils" de Marion Sarraut, "Les boeufs Carottes" de Michel Vianney, "Vice vertu et Vice Versa" de Françoise Romand…) et en tant qu’Assistante mise en scène (auprès de Jean-Jacques Annaud et Robert Hossein). Puis elle devient Assistante de casting auprès de Françoise Ménidrey pour "La neige et le feu" de Claude Pinoteau et "Véraz" de Xavier Castano.
Julie Sarraut s’oriente vers la direction aristique à partir des années 2000 jusqu’en 2008, avec le Festival International du Film de Télévision à Luchon et le Festival Musique et Cinéma à Auxerre. Elle travaille parallèlement comme Responsable Communication au Festival de Théâtre "T’es pas cap" et Responsable Evènementiel pour la ville de Colombes dans le cadre des jeux olympiques de Paris en 2012.
Depuis 2008 Julie Sarraut a a été Directrice de Casting pour Gaumont Télévision mais également Directrice Artistique du WebProgram-Festival International Francophone de 2010 à 2012 et Coordinatrice Générale des Ateliers de la fiction TV pour le festival de la Fiction TV de la Rochelle.

 

 

 

 

 

Marthe SÉBILLE

 

Réalisatrice

Après des études de cinéma en Bretagne où elle a réalisé un film de fin d'étude, Marthe Sébille devient assistante mise en scène et régisseuse sur des tournages ainsi que comédienne sur un premier long-métrage. Puis elle réalise trois court-métrages de fiction, trois documentaires et joue régulièrement au théâtre. En 2014 elle gagne le Prix France 2 Histoires courtes pour son 4ème scénario de court-métrage et intègre en 2015 l'Atelier Scénario de la Fémis pour développer son premier long-métrage.

 

 

 

 

Les catégories 2016 !