Les intervenants 2016

LUNDI 21 MARS 2015

 

10h00 - 11h30 | TABLE RONDE "L'ÉMERGENCE DU E-CINÉMA" / 2 PARTIES 

  

 

-

Pierre OLIVIER

Pierre Olivier est directeur Marketing de TF1 VIDEO depuis 2004. Il a rejoint les équipes du groupe TF1 en 2004 et a depuis étendu ses responsabilités du DVD aux activités digitales (VOD) en passant par la sortie en salle (via partenariats). Sous la responsabilité de Pierre, TF1 Vidéo a été la première entreprise française à proposer la copie digitale avec les DVD physiques et MYTF1VOD est devenu l’un des acteurs leaders de l’offre VoD en France, augmentant ses parts de  marché et sa renommée auprès du grand public grâce à une offre innovante – telle que la Premium VOD pour les séries TV – et la mise en place de solides campagnes marketing. Précédemment, Pierre était C.O.O. de Hachette Filipacchi Films, la filiale Home Entertainment de Lagardère.

 

 

Bernard Tani

Bernard Tani dirige au sein du groupe Orange, Direction des Contenus, l’activité VOD qu’il a créée en 2002. Il a notamment lancé la télévision de rattrapage avec France Télévision (2007), contribué à la création d’OCS, premier bouquet de chaines de télévision mixte (linéaire et à la demande) et multi-écrans (2008) et lancé l’achat digital de la VOD d’Orange (2014).

 

 

Clément Pageard

Après avoir été assistant marketing chez BAC FILMS, Content Manager pendant un peu plus de 2 ans et demi chez FilmoTv, il a intégré depuis 5 années la société Wild Side Video et est aujourd'hui responsable VOD. Wild side est un éditeur de DVD et Blu-ray indépendant, qui souhaite offrir les meilleures éditions vidéo de DVD et Blu-ray possibles pour des films du monde entier, aussi bien issus du patrimoine cinématographique que du cinéma récent et grand public.

 

 

 

Dominic Bachy

Après des études à l’ESRA et un passage par l’ECPAD, Dominic BACHY devient assistant réalisateur auprès de réalisateurs tels que Jean-Charles Tacchella, Renée Ferret ou encore Luc Besson. Fort de ces expériences, il réalise plusieurs courts-métrages de fiction dont certains sont particulièrement remarqués et récompensés comme «Requiem pour un condamné», «Le Passager» ou «Un Flaubert sinon rien !». Il travaille aussi pour différentes chaînes télé en réalisant des programmes courts de fiction, des documentaires et des reportages. Il signe quelques spots publicitaires et de nombreux films de communication interne. «DES AMOURS, DESAMOUR» est son premier long-métrage de fiction en tant qu’auteur, réalisateur, producteur et E-distributeur.

 

 

 

Pascal Lechevallier

Pascal Lechevallier dirige depuis 2011 l’agence What’s Hot spécialisée dans les nouveaux médias. Il accompagne les acteurs de l’audiovisuel en France et à l'étranger dans leur transformation numérique et le pilotage de leurs projets de développement. Il publie régulièrement des informations sur l’évolution du marché des médias sur son blog Digital Home Revolution (ZDNET France).

 

  

 

Etienne Metras

Après avoir durant une dizaine d'années contribué à la création et au développement de l'offre VOD du groupe TF1, Etienne Metras a fondé Outbuster en 2015. Un portail de cinéma à la demande dédié à la première diffusion de films plébiscités au sein des communautés connectées.

11h45 - 12h15 | PRÉSENTATION GOTOANDBUZZ

 

-

David Vincent

David Vincent a fondé l'agence GOTOANDBUZZ en 2010, après avoir accompagné le virage digital d'un groupe majeur du paysage audiovisuel français. À la fois designer d'interfaces et directeur de production digitale, il apporte à chaque projet toutes les garanties de performance et de créativité.

 

 

 

 

 

Alan Zerbit-Perfettini

Après avoir occupé les postes de concepteur-rédacteur puis responsable des stratégies éditoriales dans une agence de communication institutionnelle, Alan Zerbit-Perfettini a fondé le studio Broadbang, spécialisé en architecture de l'information pour le web. En 2016, il rejoint l'agence digitale GOTOANDBUZZ pour y assurer le management des stratégies UX.

14h30 - 15h30 | PRÉSENTATION GOLDEN MOUSTACHE

 

-

Adrien Labastire

Adrien Labastire est fondateur et Directeur Général Adjoint de Golden Moustache la nouvelle plateforme web de comédie du groupe M6. Son parcours compte notamment des responsabilités dans les programmes chez M6 (conseilleur de programme flux et fiction) et en Business Développement chez NBC Universal International à Londres (lancement des offres SVOD, M&A pour le développement de la production internationale TV, distribution des chaines et contenus Universal). Il est diplômé de Sciences Po Paris et du MBA de l’INSEAD.

16h00 - 17h00 | PRÉSENTATION TF1 - MYTF1 XTRA

 

 

-

Olivier Ou Ramdane

Olivier Ou Ramdane a été Conseiller en charge de l’innovation, de la recherche et des nouvelles technologies au Cabinet du Premier Ministre de 2006 à 2007, puis, fondateur et Directeur Général d’Eurosportbet pendant 5 ans jusqu’à sa cession à Unibet qu’il accompagnera en tant que conseiller ensuite. Directeur Général Adjoint de e-TF1 depuis 2014, il vient de prendre la responsabilité des nouveaux business pour le groupe TF1.

17h30 - 18h00 | PRÉSENTATION "LES HAUT-PARLEURS"

-

Claire Leproust

Claire Leproust, diplômée de Sciences Po Paris et de droit des affaires, a commencé dans le câble et les premières chaînes thématiques puis dès 1993 a été en charge des programmes et de la télévision interactive de Canalsat puis, en 2000 Directrice du portail de contenus SFR Vizzavi. En 2003, elle fonde TV for Mobile avant de devenir Directrice Associée d’Eyeka. Recrutée par Hervé Chabalier, Claire Leproust a été Directrice des développements numériques puis associée du groupe CAPA entre 2008 et 2013. Productrice d’experience transmedia avec Mission Braquo, de programmes destinés a enrichir des émissions ou documentaires pour Arte ou encore Canal+, elle a aussi investi l’univers des chaînes à la demande sur YouTube . Depuis janvier 2014, elle a décidé de fonder une nouvelle société FABLABCHANNEL, une société de production de webséries et d’édition de chaînes à la demande sur youtube et la télé d’Orange comme « Rendez Vous à Paris » dédiée aux webséries de comédie et « Les Haut-Parleurs », le projet le plus ambitieux fédérant de jeunes reporters tous francophones partout dans le monde avec un ton libre et authentique, en coproduction avec TV5Monde .

 

 

 

Margaux Bergey

Journaliste, ancienne correspondante à Beyrouth entre 2013 et 2015 pour LCI, TV5 Monde et L’Obs. Elle a également collaboré avec France 3, Orient XXI, RTL, TF1 et Global Journalists, ainsi qu’avec des médias libanais francophones, dont le mensuel économique Le Commerce du Levant. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et était passée par Le Figaro.fr et l’agence Capa. Elle est chargée du développement et de la rédaction en chef de la chaîne en ligne « Les Haut-Parleurs » depuis janvier 2015. 

 

 

 

Hanane Guendil 

Passionnée par les nouveaux médias, les NTIC et par le webdocumentaire, Hanane a eu diverses expériences dans le journalisme, en France et à l’étranger. Notamment au sein des rédactions de l’APS (Algérie Presse Service à Alger) en 2009, de Nice Matin en 2011 et d’Afrique Asie en tant que pigiste. Hanane se dirige en 2013 vers la production audiovisuelle, en travaillant au sein de FremantleMedia France. Elle rejoint Fablabchannel en mars 2014.

 

 

 

 

Loïc De Boudemange

Social Media Manager de TV5Monde. Ancien responsable éditorial des sites de TMC et NT1 (Groupe TF1).

18h15 - 19h30 | PRÉSENTATION CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE - PROJECTION DU MEILLEUR DU WEB FRANCOPHONE

 

 

 

 

-

Mounir Mahjoubi

Président du Conseil National du Numérique. A 16 ans déjà, Mounir Mahjoubi se passionne pour le numérique. Il occupe alors un job d’étudiant chez Club Internet, qui l'amène rapidement à prendre des responsabilités au sein de la représentation syndicale de l’entreprise. Il poursuit ensuite des études à la Sorbonne, en droit, ainsi qu’à Sciences Po et à Cambridge. Il se lance alors dans ses premières aventures entrepreneuriales avec la startup FairSense et l’agence de conseil en innovation Mounir et Simon. Il fonde La Ruche Qui Dit Oui ! En 2010 avec MarcDavid Choukroun et Guilhem Chéron, qui deviendra une des premières startups françaises de l’économie collaborative. Il participe au développement de l’écosystème européen de startups, avec la création du réseau Le Bridge en 2011. Il est rapidement reconnu comme un expert de la communication et de la mobilisation en ligne. A ce titre, il a accompagné l’équipe de campagne de François Hollande en 2012. Il a rejoint ensuite B ETC Digital dont il est devenu directeur général adjoint.

MARDI 22 MARS

10h00 - 11h30 | TABLE RONDE "LA RÉMUNÉRATION ET LA DIFFUSION DES CONTENUS”

 

-

Stéphane Piéra

Sorti des Arts-Appliqués, Stéphane Piera commence dans l'animation, passe par la musique puis se concentre sur l'écriture et la réalisation. On lui doit plusieurs bibles de séries animées et de nombreux scénarios d'épisodes. Il réalise La Dernière Réserve (2000), l'Ile de La Tortue (2001) et Clé à Molette & Jo (2015) qu'il a conçu et écrit et qu'il développe actuellement en série. Il consacre plusieurs années à la recherche et conçoit des prototypes pour des grands groupes comme la SNCF et la RATP et des applications interactives. Il collabore à l'écriture et la production de courts-métrages dont le multiprimé Skhizein de Jérémy Clapin (2008), Plume de Barry Purves (2011), Apnée et Carapace de Flora Molinié (2014) et La Première Interview (2011) de Dennis Tupicoff avec qui il développe un long-métrage fiction-animation. Entre 2008 et 2014, il enseigne le scénario et la réalisation à Paris 8 (ATI). Il est co-fondateur de l'AGRAF et est élu en2015 au poste d'administrateur délégué à la création interactive-transmédia à la SACD. 

 

 

 

Sophie Berque

Après des études en Langues et Philologie Romanes à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (1998-2002), elle débute son parcours professionnel sur le média Radio en 2003. En octobre 2008, elle intègre le département des Nouveaux Médias de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), devenu en janvier 2010 "RTBF Interactive". Cette équipe regroupe les activités de développement de l’offre de médias interactifs de la RTBF (sites web, réseaux sociaux, mobile, TV interactive, Smart TV, consoles de jeux). Elle assure une fonction de Coordination à la Direction ; elle est aussi responsable de la communication interne et externe du département. Elle prend également en charge les projets liés au développement de contenus transmédias et web (web-série, web-documentaire…). Depuis septembre 2014, elle est Responsable de la nouvelle cellule Webcréation & Transmédia de RTBF Interactive et a pour mission de développer tous les projets de Webcréation de la RTBF.

 

 

 

Philippe Boscher

Philippe Boscher est responsable marketing Digital à TF1 Publicité depuis 2011. Avant cela il avait rejoint MSN en 2005 et a pris en charge l’offre publicitaire et le sponsoring du portail MSN.fr en 2010.

 

 

Sébastien Perron

Fort de plus de 10 ans d'expérience dans l'univers du web auprès des médias, Sébastien Perron a rejoint YouTube en 2011 en charge des contenus Sport et Entertainment. Directeur des partenariats de YouTube France depuis début 2015, il accompagne désormais les créateurs et les partenaires locaux pour les aider à enrichir et structurer leurs contenus sur la plateforme.

 

 

 

Simon Le Deaut

Actuellement Président fondateur de la société OKAST. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un Master Spécialisé Medias à KEDGE Business School, Simon Le Deaut démarre sa carrière au sein de France Télévisions, en charge de la distribution de programmes sur le numérique et à l’international. Il rejoindra ensuite la Direction Marketing de la filiale numérique du groupe (FTVEN), en charge notamment de la création et du déploiement d’opérations spéciales en lien avec la régie publicitaire . Cette double expérience, et la proximité avec de nombreuses sociétés de production, lui ont permis d’acquérir une vision globale des enjeux de la monétisation pour les créateurs et détenteurs de contenus audiovisuels sur le numérique. 

 

11h45 - 12h15 | PRÉSENTATION RTBF

 

 

-

Sophie Berque

Après des études en Langues et Philologie Romanes à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (1998-2002), elle débute son parcours professionnel sur le média Radio en 2003. En octobre 2008, elle intègre le département des Nouveaux Médias de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), devenu en janvier 2010 "RTBF Interactive". Cette équipe regroupe les activités de développement de l’offre de médias interactifs de la RTBF (sites web, réseaux sociaux, mobile, TV interactive, Smart TV, consoles de jeux). Elle assure une fonction de Coordination à la Direction ; elle est aussi responsable de la communication interne et externe du département. Elle prend également en charge les projets liés au développement de contenus transmédias et web (web-série, web-documentaire…). Depuis septembre 2014, elle est Responsable de la nouvelle cellule Webcréation & Transmédia de RTBF Interactive et a pour mission de développer tous les projets de Webcréation de la RTBF.

 

14h00 - 15h30 | PRÉSENTATION TECHNICOLOR PAR GAËL SEYDOUX SUIVIE DE LA TABLE RONDE "RÉALITÉ VIRTUELLE"

 

-

Gaël Seydoux

Directeur du Laboratoire de Recherche et d’Innovation Immersive Médias – Technicolor. Diplômé En Design Graphique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts-Décoratifs de Paris, d’une Maitrise es Sciences-Economiques de l’Université Paris 1 et d’un DESS d’Images et d’informatiques. Pendant 13 années, Gaël participe à créer des mondes 3D et des univers narratifs virtuels : Réalisateur / Producteur d’un court métrage d’animation en stop motion, producteur d’un court métrage avec des acteurs réels, graphiste 3D sur des films Omnimax relief 3D (Dino Island, Mad Racer), publicités 3D (SFR Vizzavi, Boursin, CIF), des trailers de jeux vidéos (Final Fantasy) et superviseur graphique 3D sur les effets visuels de plusieurs films (Les Rivières Pourpres, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Immortel ad Vitam, Captain Scarlet, Batman Begins, Alien vs. Predator, Sahara, Harry Potter). Puis Gaël rejoint l’industrie des jeux-vidéos pendant 10 ans, chez Sony comme Producteur Artistique, puis chez Ubisoft (Red Steel 2, Drawsome Tablet) et un jouet vidéo réel (Battle-Tag). Il travaille à l’éclosion de nouveaux business pour Ubisoft notamment dans la Réalité Virtuelle (Rabbids Ride) pour les parcs d’attraction. Maintenant à Technicolor, il dirige le laboratoire de Recherche et d’Innovation Immersive Médias, dédiées au outils et technologies VFX et CGI, ainsi qu’aux contenus immersifs (Réalité Virtuelle et Augmentée) et aux Light Fields.

 

 

 

Laure Leroy

Diplômée de l'école polytechnique de l'université libre de Bruxelles en tant qu'ingénieure mécatronicienne, Laure Leroy s'est ensuite spécialisée en réalité virtuelle. Elle a donc réalisé sa thèse de doctorat « Interfaçage visuel stéréoscopique : diminution de la fatigue visuelle et caractérisation de la perception des formes » à l'école des Mines de Paris, au centre de robotique. Elle a ensuite effectué son postdoctorat sur la rééducation cognitive en réalité virtuelle et est, à présent, maître de conférence à l'université Paris 8 où elle étudie les systèmes de réductions des conflits sensori-moteur des interfaces de réalité virtuelle, notamment, pour les interfaces stéréoscopiques et les interfaces gestuelles.

 

 

 

Antoine Cayrol

Après un master II Communication et médias à La Sorbonne , il crée sa société de production FATCAT FILMS en 2005 en s’associant avec un réalisateur, Pierre Zandrowicz.
Il a depuis produit 4 courts métrages, des dizaines de vidéo-clips et publicités digitales ainsi que 3 documentaires transmedia (web/TV/cinéma/radio). En Novembre 2013, FATCAT FILMS intègre le groupe audiovisuel PREMIERE HEURE et en devient le label de production digitale. 
En janvier 2014, il crée une seconde société de production audiovisuelle spécialisée dans la production de contenus pour la réalité virtuelle, OKIO STUDIO, en s’associant avec Pierre Zandrowicz et Lorenzo Benedetti.

 

 

 

 

Pierre Zandrowicz

En Juillet 2005, par souci d'expérience et d'indépendance, Pierre Zandrowicz s'associe à Antoine Cayrol en créant la société de production FATCAT FILMS. Le duo produit près de 200 vidéos et fidélise sa clientèle et acquiert l’expérience nécessaire à la production de contenus innovants. Depuis toujours fasciné par les mondes parallèles et la science fiction, il ouvre en 2014 avec Antoine Cayrol et Lorenzo Benedetti, le premier studio de création en réalité virtuelle : Okio-Studio. Actuellement Pierre travaille à l'élaboration de plusieurs projets en réalité virtuelle, mais aussi un long métrage pour le cinéma.

 

 

 

 

Bernard Fontaine

Bernard Fontaine, après une carrière aux Directions Techniques TV (la 5, La Cinquième, France 3) est depuis plusieurs années Directeur Innovations Technologiques à France Télévisions Editions Numériques, particulièrement en charge du suivi et de l’anticipation  des usages de technologies numériques dédiées au grand-public. Spécialiste des technologies IT et broadcast, il a ces dernières années participé et lancé pour le groupe public les services d’ipTV, les services mobiles,  la HD, la TV connectée, l’Ultra-HD, les premières diffusions live 360 pour le sport.

 

 

 

 

 

Vincent Burgevin

Réalisateur depuis 15 ans pour les grandes chaines de télévision françaises, Vincent Burgevin a par exemple dirigé un téléfilm de 90’ pour Arte ainsi que deux séries diffusées actuellement en prime time sur France 2 et W9 : "Vestiaires" et "La Petite Histoire de France" produite par Jamel Debbouze. En 2013, il crée la Start Up "Sky Boy" pour breveter la Réalité Superposée, une technologie qui lui permet de proposer une nouvelle manière de raconter des histoires, des histoires qui ne se regardent pas sur grand écran ou depuis le canapé du salon, mais véritablement dans le réel.

 

 

16h00 - 17h30 | PRÉSENTATION FRANCE TÉLÉVISIONS

 

-

Dominique Papon

Dominique Papon est journaliste, titulaire d’un diplôme d’état de travail social et d’un master de sémiologie et stratégies. 1984 : Première collaboration à FR3 au service des programmes. 1995 : Recrutement en qualité de rédacteur en chef d’une rédaction locale à la TV de proximité Quercy Rouergue. 1997 : Responsable d’édition à Limoges. 1999 : Responsable d’édition à Limoges, auprès de régions.com. Janvier 2000, rédacteur en chef adjoint d’une rédaction nationale à la direction générale de l’antenne. Septembre 2000, il est chargé par la Direction de l’antenne du Magazine culturel national «J’ai pas sommeil ». En 2004, il est nommé responsable du développement des programmes de France 3 Limousin Poitou-Charentes. En 2010, il était Délégué Régional de France 3 Poitou-Charentes. Depuis juillet 2012, il est Délégué Régional de France 3 Limousin.

 

 

 

 

Jean Lambert-wild

Jean Lambert-wild, le Directeur du théâtre de l'Union Centre Dramatique National du Limousin. Né en 1972 à La Réunion.  Metteur en scène, auteur, acteur, "performer" et scénographe, il dirige le Centre Dramatique National de Caen de 2007 à 2014. Depuis le 1er janvier 2015, il est le directeur du théâtre de l'Union Centre Dramatique National du Limousin. Diplômé de philosophie, il a collaboré à plusieurs reprises avec le philosophe Michel Onfray, dont "l'Université Populaire" se trouve à Caen. Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra, le directeur du Théâtre du Crochetan et Gérald Garutti, le directeur de la Compagnie C(h)aracteres proposent une traversée de la création de Richard III – Loyaulté me lie. Un périple théâtral, une plongée dans le brasier incandescent de la poésie shakespearienne.

 

 

-

Voyelle Acker

Voyelle Acker a commencé sa carrière en 1998 à La Cinquième comme Chargée d’études puis Animatrice-journaliste. En 2000, elle rejoint la société NPTV, spécialisée dans les applications de télévision interactive, au développement du pôle contenus interactifs et du site spécifique à cette activité. Après une année passée à New York, elle rejoint M6 en 2001 en tant que Responsable des acquisitions et du suivi artistique. En 2008, Voyelle est nommée Responsable du pôle Nouveaux Médias et Nouveaux Formats au sein de l'Unité jeunesse, désormais transverse. En août 2011, elle rejoint Boris Razon, à la création de la Direction des nouvelles écritures et du transmédia.

 

 

 

 

Gwenaëlle Signaté

Gwenaëlle Signaté est Conseillère éditoriale à la direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions. Elle est aussi Responsable d’IRL, la nouvelle plateforme numérique de programmes courts dédiés au réel, qui entend raconter le monde sans filtre, ouvrir un nouveau champ d’expérimentation pour inventer de nouvelles formes d’écritures du réel et être vue par la nouvelle génération.