Les intervenants 2015

LUNDI 16 MARS 2015

10h00 - 11h30 : TABLE RONDE

"20 ANS DÉJÀ, PREMIÈRE MISE EN LIGNE SUR INTERNET, LES GRANDS TÉMOINS RACONTENT... ET MAINTENANT ?"

 

-

Sébastien Socchard

Chef de Projet Numérique, BT Coworking et créateur de l'entreprise World-Net qui fut l'un des premiers fournisseurs d'accès à internet grand public en France en 1994.

 

 

 

 

 

Régis Saint Girons

Régis Saint Girons est un acteur majeur du secteur de la télévision numérique avec plus de 20 ans d’expérience à son actif. Régis est aujourd’hui le Directeur Général d’HTTV, un leader de solutions logicielles pour la télévision numérique. Régis assume également la place de Président du HD Forum français et de co-directeur marketing de l’association HbbTV. Dans le passé, il a exercé les fonctions de Vice-président OpenTV pour Nagra, une filiale du groupe Kudelski. Avant Nagra, Régis Saint Girons a été un des co-fondateurs de la société OpenTV, une joint-venture entre la société Thomson Consumer Electronics et Sun Microsystem. En tant que Directeur Général Europe de la société OpenTV, Régis a exercé un rôle clé dans le positionnement de celle-ci en tant que leader mondial du middleware pour la télévision numérique. Avant cela, il a dirigé pendant 8 ans le laboratoire de Recherche et Développement de Thomson basé à Los Angeles où Il a pu prescrire MPEG comme la solution de référence pour Direct TV et ATSC, le standard HDTV américain.

 

 

 

 

Martin May

Après son diplôme Master en informatique de l’Université de Mannheim et son doctorat de l’INRIA Sophia Antipolis, Martin MAY réalise son travail de thèse sur les mécanismes de qualité de service Internet à l’INRIA. Il fut membre de l’équipe technique de recherches de Lucent Bell-Labs à Homdel, Etats-Unis et membre de Sprintlabs à Burlingame, Etats-Unis. Jusqu’au début des années 2000, il continue ses recherches en tant que membre de l’équipe des post-doctorants de Sprintlabs, à Burlingame, Etats-Unis. En 2000, il monte une start up en France dans le domaine de la gestion de contenus en ligne. Après avoir vendu l’entreprise en 2003, il rejoint l’Institut de technologies de Zurich comme conférencier et associé principal de recherche dans les domaines de l’Internet du futur et de la sécurité de réseau. En 2008, Martin May intègre le laboratoire de recherche de Technicolor à Paris. Il est à présent directeur de la stratégie technologique, définissant les activités de recherches de la société dans la gestion des contenus numériques.

 

11h45 - 12h15 : ACTEUR DU WEB

LA RMN-GRAND PALAIS (RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX) ET ORANGE PRÉSENTENT LE PHÉNOMÈNE "MOOC" (MASSICE OPEN ONLINE COURSES)

 

-

Françoise Fernandès

Françoise Fernandès est responsable partenariats au sein de la Direction des Partenariats culturels et institutionnels d’Orange. Elle est en charge des projets littéraires (Prix Orange du Livre) et de projets culturels qui s’appuient sur le numérique pour favoriser la diffusion de la culture et des savoirs au plus grand nombre ou pour favoriser la création artistique.

 

 

Anne-Lise Guinchard

Anne-Lise Guinchard est chef de projet au sein de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais ou elle s'occupe plus particulièrement des contenus pédagogiques en ligne comme les sites l'Histoire par l'image ou Panorama de l'art. Depuis avril 2014, elle s'occupe également des MOOC.

14h45 - 15h45 : ACTEUR DU WEB

PRÉSENTATION DU STUDIO 4 PAR LE PÔLE "NOUVELLES ÉCRITURES" DE FRANCE TÉLÉVISIONS

 

-

Voyelle Acker

Diplômée de l’EDHEC et du DESS ’Droit & Administration de la Communication Audiovisuelle’ - Paris I - Sorbonne, Voyelle Acker est depuis août 2011 directrice adjointe des nouvelles écritures et transmédia de France Télévisions aux côté de Boris Razon. Cette direction a la charge des écritures pour le web et les plateformes numériques et des développements transmédia avec les différentes unités de programmes et sur toutes les antennes du groupe. Voyelle a commencé sa carrière en 1998 à La Cinquième comme Chargée d’études et Animatrice-journaliste. En 2000, elle rejoint NPTV au développement du pôle contenus interactifs et du site spécifique à cette activité. Elle rejoint M6 en 2001 en tant que Responsable des acquisitions et du suivi artistique. En 2006, elle rejoint France Télévisions comme Conseiller de programmes en charge des acquisitions, des co-productions et du développement au sein de France 3 Jeunesse. Un peu moins de 2 ans plus tard, Voyelle est nommée Responsable du pôle Nouveaux Médias et Nouveaux Formats. Elle avait ainsi en charge la recherche et la sélection des nouveaux projets de magazines, documentaires, jeux et formats courts, le suivi des développements et des productions, ainsi que la responsabilité éditoriale des sites jeunesse.

 

Ségolène Zaug

Éditrice de formation, Ségolène Zaug est chef de projet numérique au sein de la direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions. Elle est en charge de Studio 4, la plateforme de diffusion et de création originale de web-fiction.

 

Cette intervention sera suivie par une présentation des longs formats en région (France3)

 

 

-

Dominique Papon

Dominique Papon est journaliste, titulaire d’un diplôme d’état de travail social et d’un master de sémiologie et stratégies. Juillet 1984, première collaboration à FR3 Limousin Poitou-Charentes au service des programmes. Décembre 1995, recrutement en qualité de rédacteur en chef d’une rédaction locale à la TV de proximité Quercy Rouergue. Septembre 1997, responsable d’édition à Limoges. Novembre 1999, Responsable d’édition à Limoges, auprès de régions.com. Janvier 2000, rédacteur en chef adjoint d’une rédaction nationale à la direction générale de l’antenne de France 3, puis en charge du magazine culturel national "J’ai pas sommeil". Juillet 2004, responsable du développement des programmes de France 3 Limousin Poitou-Charentes. Janvier 2010, nommé Délégué régional de France 3 Poitou-Charentes. Juillet 2012, nommé Délégué régional de France 3 Limousin.

 

 

Éric Ollivier

Responsable du projet numérique à France 3

 

 

 

Olivier Montels

Directeur des programmes régionaux à France 3

16h00 - 17h30 : TABLE RONDE

FOCUS SUR LA PRODUCTION ET LA CRÉATION WEB EN FRANCOPHONIE

 

-

Xavier Marquet

Xavier Marquet est rédacteur en chef de "Maghreb-Orient Express - #MOE" l'émission en connexion avec le(s) monde(s) arabe(s) présentée par Mohamed Kaci sur TV5MONDE. Diplômé de Sciences Po (Executive Master Management des Médias et du Numérique - 2014), il a soutenu un mémoire sur la Social TV. Il a vécu et travaillé au Qatar, en Egypte et au Liban.

 

 

Jérome Grange

Diplômé en commerce international, Jérôme Grange est chargé du développement à l’étranger des productions de Carrot Entertainment. Il est cofondateur de M&H Culture, société d’organisations de concerts et travaille à l’élaboration de supports de communication pour de nombreuses sociétés. Il a produit des films corporatifs, le long-métrage Le Bonheur de Pierre, Buffard et The Dark Side of the Moon au Grand Prix de Formule 1 à Magny-Cours. Jérôme Grange est producteur de la WebTV de Pierre Richard et Vice-Président de la société canadienne CARROT ENTERTAINMENT, société de production et création de contenu audiovisuel et de concepts originaux dans l'entertainment et la WebTV.

 

 

Mariam Sy Diawara

Présidente Fondatrice de AFRICA WEB FESTIVAL, première plateforme d’information et d’éducation autour du numérique en Afrique, Mariam SY DIAWARA vit depuis 2000 au Canada. Elle a créé à Montréal, la Maison de l’Afrique Montréal qui s’occupe de la Promotion de l’Afrique en Amérique du Nord.

 

 

Ronan Le Goff

Ronan Le Goff est Directeur Média de La Netscouade, Agence de communication et de transformation numériques. Son métier : rapprocher ses clients de leurs communautés. Il place son expertise des techniques narratives numériques au service des entreprises, médias et institutions. Il participe depuis 3 ans à l'aventure SafirLab avec l'Institut Français et Canal France International, qui accompagne les jeunes acteurs clés des nouvelles dynamiques politiques et sociales du monde arabe sur les nouveaux médias numériques. Il accompagne également des médias dans leur transformation numérique (Algérie, Liban...). Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques et d'un DESS Communication, il a auparavant travaillé à la Représentation permanente de la France auprès de l'UE (Bruxelles), au Service d'information du Gouvernement et au Sénat (cellules de communication numériques).

17h45 - 18h30 : ACTEUR DU WEB

LA SACD PRÉSENTE "DU WEB AUX PLANCHES ET DE LA SCÈNE AU WEB"

-

Anne Branchereau

Titulaire d’un magistère en Droit des NTIC, elle débute sa carrière en tant que Juriste au sein de la Direction du Spectacle Vivant de la SACD. Attirée par les nouveaux médias, elle prend le poste de Chargée de Missions contenus délinéarisés au sein de la Direction de l’audiovisuel de la SACD. En 2011, La SACD créé le service Nouveaux Médias et Captation dont elle devient responsable. Au sein de ce service, elle encadre le secteur Captation et est en charge de la vidéo physique, de la vidéo à la demande, de la télévision et radio de rattrapage ainsi que de tous les aspects liés à la rémunération des auteurs dont les œuvres sont diffusées sur Internet.

 

 

Pierre Croce

Auteur-interprète

 

 

Antoine Schoumsky

Auteur-interprète

MARDI 17 MARS

9h45 - 10h30 : ACTEUR DU WEB

MISSIONS ET OBJECTIFS DE LA CELLULE WEB-CRÉATION ET TRANSMÉDIA DE LA RTBF

 

-

Aurélie Berckmans

Aurélie Berckmans est née en Belgique en 1977, elle termine ses études de réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion en 1999. Elle complète son parcours par un Master en « TV Features and Documentary Production» à l’Université de Salford en Angleterre avant de commencer sa carrière en tant que réalisatrice d’émissions de divertissement, de reportages et de magazines pour les 2 grandes chaines de télévision belges. En 2007 elle intègre la cellule de Recherche et Développement de la société de production Eyeworks Belgium ou elle scanne le paysage audio-visuel international et crée de nouveaux concepts TV. La RTBF la recrute en 2011 pour coordonner les 2 premières saisons de l’émission The Voice Belgique et mettre en place la dimension 360° du format. En mai 2013 elle est désignée pour renforcer la stratégie globale 360° pour la direction TV de la RTBF. Sa passion consiste à transformer les monologues TV en dialogues transmedia.

 

 

Sophie Berque

Sophie Berque est née en 1980. Après des études en Langues et Philologie Romanes à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (1998-2002), elle débute son parcours professionnel sur le média Radio en 2003. En octobre 2008, elle intègre le département des Nouveaux Médias de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), devenu en janvier 2010 ‘RTBF Interactive’. Cette équipe regroupe les activités de développement de l’offre de médias interactifs de la RTBF (sites web, réseaux sociaux, mobile, TV interactive, Smart TV, consoles de jeux). Elle assure une fonction de Coordination à la Direction ; elle est aussi responsable de la communication interne et externe du département. Elle prend également en charge les projets liés au développement de contenus transmédias et web (web-série, web-documentaire…). Depuis septembre 2014, elle est Responsable de la nouvelle cellule Webcréation & Transmédia de RTBF Interactive et a pour mission de développer tous les projets de Webcréation de la RTBF.

10h45 - 12h15 : TABLE RONDE sponsorisée par Endemol

LES FINANCEMENTS ET LE WEB : ÉTAT DES LIEUX ET NOUVEAUTÉS

 

-

Julien Brault

Diplômé de l'ESCP, auteur d’un mémoire sur la dématérialisation des contenus à Stanford University, Julien Brault est Directeur Digital et Diversification d’Endemol. Il a notamment lancé et développe à ce titre, le label Endemol Beyond en France, consacré à la production et à la diffusion de vidéos originales, Transmédia et Brand Content grâce à la détection de talents issus principalement du web. Auparavant, Julien Brault était Directeur Digital et Nouveau Business chez 3ème œil Productions et avait créé en 2010 la Direction Diversification de France 24 et RFI. De 2006 à 2010, il s’occupait du développement des portails et applications de contenus « Infotainment » de l’opérateur SFR. Il fut aussi Co-fondateur et Directeur Général de Baobaz, agence et éditeur de services pour portails média et sites e-commerce (de 2000 à 2004).

 

 

Amandine Collinet

Après un passage sur le portail internet Lycos, Amandine Collinet intègre l'Institut national de l’audiovisuel. En 2006, lors du lancement du site ina.fr, elle rejoint la rédaction. Elle est actuellement responsable éditoriale de cette plateforme VOD et en charge des productions ou coproductions digitales.

 

 

Camille Mollard

Camille Mollard a rejoint les équipes de MyMajorCompany en 2012 pour accompagner l’ouverture de la plateforme au financement participatif généraliste. Diplômée d’HEC Paris et en Histoire de l’Art, Camille avait notamment pour mission de développer la section « Art et Patrimoine » de MMC. Camille est aujourd’hui responsable du développement du département « Crowdfunding » dans son ensemble.

 

 

Alain Charriras

Alain Charriras, musicien, compositeur et illustrateur sonore rejoint l’ADAMI en 1998 en tant qu’administrateur. Il est chargé de la copie privée, du lobbying et des rencontres européennes des artistes à Cabourg. Il est aussi membre de la commission Copie privée chargée de la fixation des rémunérations sur les supports d’enregistrement. Par ailleurs, Alain Charriras a participé à divers spectacles et émissions en tant que musicien, scénariste et à la production. Actuellement il accompagne divers groupes et accompagne de nombreux artistes de variété.

 

Jean-Jacques Gay

Auteur, présidant actuellement la commission de Ecritures et Formes Emergentes de la SCAM, Jean Jacques Gay est chercheur au CITU (Laboratoire Paragraphe Paris 8), Critique d'art (membre de l'AICA), et Concepteur Réalisateur de films, d'expositions et de produits multimédias pour les télévisions, les musées et le web. Aux origines de synesthesie.com, et de séries jeunesse comme "Une Minute au Musée" (France 3) ou "Mémo" (France 5), Jean Jacques Gay assure le commissariat d'expositions originales d'acteurs contemporains de nouveaux médias, travaille sur des expériences pionnières audiovisuelles, web TV, curations virtuelles, gamedoc... ("5 Semaines" Louvre/Arte, spamm.fr, spamm.arte.tv, "P2S" Labex universitaires/BnF) et poursuit des collaborations régulières avec les médias français et internationaux TV, papier et web.

14h45 - 16h15 : TABLE RONDE

LA "SUCCÈS STORY" DU STUDIO BAGEL : LE DÉBUT DE L'HISTOIRE...

 

-

Lorenzo Benedetti

Titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires de l’université de Paris II, diplômé de Sciences-Po Paris et du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, Lorenzo Benedetti a commencé sa carrière dans le secteur de la musique (Universal Music) mais s’est très vite tourné vers une carrière dans les programmes audiovisuels. Entre 2004 et le début de l’année 2006, il est ainsi Chargé de mission au sein de la Direction des Programmes de France 5 et décide de rejoindre en Mars 2006 les équipes de développement de la société de Nagui, Air Productions, en tant que Chef de projet pour les programmes de flux, de fiction et de divertissement. Après un an et demi chez Air Productions, la direction de Telfrance lui propose de participer au lancement du nouveau label de divertissement de Prod 360. Il en devient donc Directeur Adjoint auprès de Valérie Médioni, Directrice Générale. Après un passage par Be Aware, la société de production de Sébastien Cauet, en tant que Directeur Adjoint, Lorenzo Benedetti est promu Directeur Général pour Prod 360, poste qu’il occupe jusqu’en décembre 2011. En janvier 2012, il crée The Social Company, une société de production spécialisée dans la production de contenus à destination du digital. Il est parallèlement producteur de flux pour la société de production Black Dynamite Prod (Grand Public - France 2, En mode Gossip NT1, L'Hebdo des Médias, i>Télé...). En novembre 2012 il crée le Studio Bagel, chaîne de contenu original Youtube. Studio Bagel - vient de passer le cap des 200 000 abonnés. La chaîne comptabilise plus de 17 milions de vidéos vues et enregistre une croissance record avec en moyenne plus de 2000 abonnés en plus chaque jour. A son actif des vidéos qui rassemblent la crème des humoristes du web: La Ferme Jérôme, Mister V, Maxime Musqua, Bengui, Gael Mectoob, Kevin Razy, Natoo, Ludovik, Kemar, Mady.

Lorenzo Benedetti interviendra avec ses collaborateurs :
- Ludoc, Directeur Artistique et réalisateur
- Vanessa Brias, Directrice de production

 

16h30 - 17h00 : ACTEUR DU WEB

PRÉSENTATION DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET DES TEMPS FORTS DES WEBPRODUCTIONS ET PROGRAMMES BIMÉDIA D'ARTE POUR L'ANNÉE 2015

 

-

Gilles Freissinier

Gilles Freissinier, Directeur du Développement numérique d’ARTE France depuis mars 2013. Avant il occupait au sein de Canal+, les fonctions de responsable des thématiques Information-Documentaires/Divertissement/Musique/CREA+ à la Direction des Nouveaux Contenus. Il était également le créateur et responsable éditorial du site Canalstreet.tv. Diplômé de Sciences Po Paris et du DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle de Paris I, Gilles Freissinier est également titulaire d’une Maîtrise franco-allemande d’histoire contemporaine (Université de Provence – Eberhard Karls Universität Tübingen).

17h30 - 18h00 : ACTEUR DU WEB

LA FABRIQUE À NEWS (AGENCE DE PRESSE GLOBAL MÉDIA) NOUS PRÉSENTE SA STRATÉGIE, SES PRODUCTIONS ET SON DÉVELOPPEMENT

 

-

Philippe Guespin

Philippe Guespin, Co fondateur de l'agence de Presse LA FABRIQUE A NEWS Journaliste et collaborateur spécialisé (Lagardère, Radio France, RFI, BFM Business); chargé de mission auprès du ministère de la culture; auteur de «Aux armes etc...» la chanson comme expression populaire et relais démocratique chez L’Harmattan. Il enseigne à l'ESJ Paris.

 

 

Caroline Cayol

Caroline Cayol, Co fondatrice de l'agence de Presse LA FABRIQUE A NEWS Journaliste et Rédactrice en Chef (MFM, Lagardère, NRJ Group, RTL Group). Spécialiste d’Arsène Lupin, elle a écrit «Les Lupins de Vincent» aux éditions Bénévent. Elle enseigne le journalisme Radio en Mastère 1/M2 à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris).

 

 

Mete Zihnioglu

Mete Zihnioglu arrive en France en 1973, à l’âge de 16 ans. La création de Sipa, cette année-là, est une chance qu’il saisit. La “famille Sipa” l’adopte aussitôt, et pour longtemps. Archiviste puis laborantin, il devient photographe et couvre l’actualité internationale pendant une vingtaine d’années, avant d’être nommé directeur technique. C’est lui qui fait prendre à l’agence le virage réussi du numérique. Depuis, fort de 42 ans d’expérience dans le métier, il a à coeur de mener Sipa vers de nouveaux horizons.

Swiss Program Festival